Cet été fut le second été le plus chaud depuis le début des relevés météo en 1900. La sécheresse a durement touché des secteurs touristiques qui ont besoin d’eau pour travailler. Est-ce que ce manque d’eau peut se faire ressentir les prochaines saisons estivales comme celle de 2022 ?
Des sécheresses comme celle de 2022, il y en aura certainement d’autres !
On commence cet article en alertant, bien que tout ce qu’il soit écrit a déjà maintes fois été mis en avant. Ce qu’il faut faire, c’est prendre conscience de la gravité de la situation concernant le climat et en particulier le réchauffement climatique. C’est comme cela que l’on se rend mieux compte de l’importance de l’eau, cette ressource irremplaçable à l’Homme. Par conséquent, en plus de faire attention de ne pas trop consommer d’énergie pour ne pas trop rejeter de déchets dans l’atmosphère, nous devons également économiser l’eau, pour ne pas être obligé de s’en restreindre comme ce fut le cas cet été. Savez-vous quel est le prix de l’eau en moyenne ? Il y a fort à penser que celui-ci grimpe dans un avenir très proche. La sécheresse 2022 va certainement laisser des traces.
Le secteur du tourisme va devoir économiser l’eau
De nouvelles mesures vont devoir être prises par les professionnels du tourisme et établissements faisant usage d’eau en quantité pour leurs activités. On peut penser aux parcs aquatiques, mais également aux terrains de golf, et d’une manière générale à tous les hôtels avec piscine et spa. Il y a également le cas des stations de ski, au niveau de la production de neige de culture. Même si celles-ci puisent l’eau dans des réserves artificielles fabriquées spécialement pour elles, cela interpelle, et à interpeller cet été. On a pu lire sur les réseaux des remarques négatives au sujet de la fabrique de neige à canons.
Quoi qu’il en soit, le tourisme devrait probablement être impacté par le manque d’eau les années à venir, car l’été que nous venons de connaître en 2022, risque de devenir la norme.